
Elle fait la pluie et le beau temps sur l’économie. Et pourtant, elle est encore mal connue !!
Comment fonctionne la Bourse, à quoi sert-elle et quelle est son histoire ?
10 questions-réponses pour y voir plus clair.
1- La Bourse, c’est quoi ?
C’est un marché réglementé qui permet de négocier et d’échanger des produits tels que les matières premières, les actions, les devises, les obligations, etc…
Comme tout marché, elle est dominée par la loi de l’offre et de la demande. Si un produit est recherché, son prix monte. S’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, son prix baisse.
2- A quoi sert-elle ?
Elle fixe le prix des produits, de manière continue ou à certains moments de la journée. Elle permet surtout de financer l’économie. En effet, les Etats font appel à elle pour lever des fonds (emprunter de l’argent) en émettant des obligations. Les entreprises, elles, l’utilisent pour soutenir leur activité en vendant des parts de leur capital sous forme d’actions.
3- Quand a t-elle été créée ?
La première bourse naît à Bruges (Belgique) en 1409. Suivent Angers et Amsterdam.
En France, la Bourse apparait en 1540 à Lyon. Puis c’est Paris en 1724 et New-York en 1792.
Aujourd’hui, la plupart des pays possèdent une place boursière. Celle de Wall Street est la plus grande au monde.
4- Qui sont les acteurs de la Bourse ?
D’un côté, les vendeurs : les Etats et les entreprises.
De l’autre, les acheteurs : des investisseurs institutionnels (banques, assurances, fonds d’investissement, caisses de retraite, etc…), les Etats, les entreprises et les particuliers.
5- Qui surveille la Bourse ?
En France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui la contrôle. Elle veille à assurer son fonctionnement, s’assure du respect des règles, garantit la sécurité de l’épargne et fournit toutes les informations disponibles. En cas de dérive d’un acteur, elle peut le sanctionner.
6- Dow Jones, CAC 40 … KESAKO ?
Ce sont des indices boursiers constitués de paniers de valeurs. Ils regroupent plusieurs grandes entreprises d’un pays ou d’un secteur. Par exemple, le Dow Jones est composé à plus de 20% d’entreprises de l’industrie américaine. En France, le CAC 40 représente les 40 plus grosses entreprises cotées à la Bourse de Paris.
7- A quoi servent les agences de notation ?
Elles fournissent des informations sur les entreprises cotées, les Etats, etc… Les agences de notation financière évaluent la capacité des emprunteurs à pouvoir respecter leurs engagements vis-à-vis des créanciers. Elles influencent le cours des actions et des obligations. Les agences de notation extra-financière guident les investisseurs dans le choix des entreprises socialement responsables.
8- Comment investir en Bourse ?
En France, il existe 3 supports permettant d’investir en Bourse : le Compte-titres, le Plan d’Epargne en Actions (PEA) et l’Assurance-vie.
Le Compte-titres permet d’investir dans divers produits tels que les actions, les obligations, les SICAV (société d’investissement à capital variable), les bons de souscription…
Les actifs éligibles au PEA sont plus restreints mais peuvent contenir des actions, des parts de SARL, des titres de sociétés coopératives…
Enfin, l’Assurance-vie permet d’accéder à la bourse via des fonds appelés Unités de Compte (UC). Ils sont composés d’actions, d’obligations, de devises, de matières premières… Ils peuvent être thématiques (économie sociale et solidaire, développement durable, immobilier…)
Le support choisi dépend de l’expérience financière de l’épargnant. Pour la plupart des particuliers, il est conseillé de passer par l’assurance-vie car elle permet de déléguer la gestion à des experts dont c’est le métier. Elle bénéficie également d’un cadre fiscal avantageux. Et enfin, elle tient compte du profil de l’épargnant : prudent ou audacieux.
9- Quels sont les risques ?
Le plus important est celui de la perte du capital. Cela se produit lorsqu’on vend des titres à un prix inférieur au prix d’achat. Cela peut résulter d’un mauvais investissement ou d’une crise. C’est pourquoi il est important de s’en remettre à un intermédiaire dont l’expérience est reconnue. Il est tout aussi important de diversifier ses investissements en plaçant son argent sur plusieurs supports.
10- Où trouver des conseils ?
Il existe beaucoup de sites dédiés à la bourse sur Internet. Méfiez-vous des promesses d’argent facile. Utiliser un simulateur en ligne est peut-être la façon la plus simple et la plus sûre de tester la Bourse, avec de l’argent fictif. Toutefois, le mieux est d’échanger avec votre conseiller financier qui connait bien l’épargne et le monde de l’investissement.
Sources : http://www.economie.gouv.fr, http://www.net-investissement.fr, http://www.lerevenu.com, Encyclopédie Universalis
👇 Pour continuer à recevoir du contenu de qualité 👇