La réforme des retraites est toujours un sujet sensible. Petits changements ou grands bouleversements à venir ? Dans un cas comme dans l’autre, pour bien préparer sa retraite, il faut s’y prendre dès maintenant, quel que soit son âge !
Tout au long de la vie, il y a de bons réflexes à adopter pour améliorer son avenir. Suivez le guide !
👉 A 25 ans : adopter les bons réflexes
Dès le premier job d’été, stage ou service civique, il est possible de commencer à acquérir des trimestres et/ou des points de retraite. A condition d’être vigilant !
- stages : négociez vos indemnités
- job : faites vous déclarer
- service civique : vérifiez vos droits
ASTUCE : conservez précieusement tous vos bulletins de paye, ils prouvent que vous avez travaillé et donc cotisé !
👉 A 30 ans : investir dans l’immobilier
Si vous êtes devenu propriétaire suffisamment tôt, vous serez libéré de vos charges d’emprunt lorsque vous cesserez de travailler. Vos dépenses de logement seront ainsi allégées, ce qui permettra de compenser la baisse de vos revenus à la retraite. A noter que l’immobilier locatif est une excellente source de revenus complémentaires pour plus tard.
ASTUCE : acheter à crédit est plus protecteur pour votre famille que louer. Si vous décédez avant le terme du prêt, l’assurance emprunteur remboursera le capital restant dû à la banque, et le logement entrera dans votre succession. Vos héritiers pourront l’habiter, le louer ou le revendre.
👉 A 40 ans : épargner pour plus tard
Il devient judicieux de faire fructifier ses économies en les orientant sur des placements à long terme. Quelles solutions ? Le PEA, l’Assurance-vie, l’Epargne Retraite, l’Epargne Salariale (pour les salariés).
Astuce : un conseiller indépendant saura vous apporter des solutions parfaitement adaptées à votre sensibilité au risque et à vos objectifs.
👉 A 55 ans : Anticiper et s’organiser
Différentes situations autorisent un départ en retraite anticipé avant l’âge légal, sous réserve de l’accord préalable du régime général : des trimestres acquis très jeune ou des raisons de santé, par exemple. Il est par ailleurs possible de travailler moins en fin de carrière ou d’exercer ses compétences dans un cadre différent.
Astuce : avec le mécénat de compétences, un salarié en fin de carrière peut se consacrer à un projet d’intérêt général sur son temps de travail. Il s’agit d’un mode de transmission des savoirs professionnels qui est en pleine expansion.
A partir de 60 ans : préparer les années qui viennent
C’est le moment de faire estimer le montant de sa pension de retraite. Plusieurs éléments comptent pour le calcul : l’âge légal, l’âge du taux plein, l’acquisition des trimestres au fil du temps, l’acquisition de points dans les régimes complémentaires.
Astuce : vérifiez votre Relevé de Situation Individuelle (RIS) et faites modifier les éléments manquants. Votre RIS doit faire apparaitre la totalité de votre carrière.
✨ Vous l’aurez compris, il est important de bien se préparer pour plus tard !
🤓 Un doute, une question ? N’hésitez pas à vous faire accompagner sur ce sujet.